Le Facile à Lire, qu'est ce que c'est ?
Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et dans d'autres lieux de médiation, une offre de lecture pour les publics en fragilité linguistique, et pour les personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
Le Facile à Lire, ce sont ainsi :
- des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire »
- des ouvrages présentés de face
- de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque.
L’offre de lecture « Facile à lire »
L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Dans un objectif de lutte contre l'illettrisme, elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation.
Au Grenier à Sel de Saulnières :
En choisissant d’acquérir un mobilier et un fonds FAL, l’équipe s’est engagée à accueillir un public qui peut parfois être éloigné de la lecture, pour quelque raison que ce soit. L’une de nos maximes auprès des nouveaux lecteurs est de leur rappeler que le premier droit du lecteur est de ne pas lire. Tout à chacun.e peut ainsi venir à la médiathèque pour prendre un café, discuter, participer à un atelier …
Le mobilier est placé à l’entrée de la médiathèque, non loin du coin salon. Ce fonds donne envie de feuilleter, de lire … ou pas.
Une fois tous les deux ans, le Grenier à Sel participe au Prix Facile à Lire et propose ainsi des médiations spécifiques autour des 8 ouvrages sélectionnés.
Parallèlement au FAL, le Grenier à Sel dispose également d'un Fonds Lire Autrement dans le secteur enfant : des ouvrages prêtées par la Médiathèque Départementale et adaptés aux personnes en situation de handicap.
Ils sont en braille, en Facile à lire et à comprendre (FALC), en Langue des Signes Française (LSF), tactiles-illustrés, en large vision ou adaptés aux dys.


